NOUVEAU SERVICE – TAO Tel-Aide à votre écoute 24/7
Une nouvelle ligne d’écoute empathique au service des francophones de l’Alberta
À compter du 5 mai 2022, les résidents francophones de l’Alberta vivant des situations de détresse psychologique ou ayant tout simplement besoin d’une oreille attentive auront accès à ce service disponible gratuitement et en français, à toute heure du jour ou de la nuit. La mise en place de la ligne d’écoute de TAO Tel-Aide en Alberta vise un meilleur accès à des services de santé en français en amont du continuum de services en santé mentale pour toutes les collectivités francophones de la province vivant en contexte minoritaire.
« Ce partenariat avec TAO Tel-Aide est une excellente nouvelle pour les francophones de l’Alberta. Le contexte mondial actuel met notre santé mentale à dure épreuve et en période de crise, il peut être difficile d’exprimer ses sentiments dans une autre langue que la nôtre. Il est donc essentiel d’offrir davantage de services en français pour diminuer la détresse psychologique et améliorer le mieux-être des communautés francophones en Alberta » explique Paul Denis, directeur général du Réseau santé Alberta.
Les 60 bénévoles de TAO Tel-Aide sont formés et supervisés afin d’offrir une écoute empathique et chaleureuse en plus d’accompagner et d’apporter leur soutien dans une approche axée sur les solutions. Ainsi, en plus de contribuer grandement à la prévention en santé mentale, le service d’écoute téléphonique de TAO Tel-Aide a entre autres pour effets de :
- Diminuer la détresse psychologique et la demande pour les services de crise;
- Réduire l’isolement;
- Aiguiller les appelants vers les services d’appui en français dans la communauté ;
- Augmenter le nombre de francophones sensibilisés aux services offerts en français dans leur région;
- Augmenter le mieux-être de la population.
« Nous accueillons ce nouveau partenariat avec grand enthousiasme. Voilà une belle occasion pour TAO Tel-Aide de partager à nouveau son expertise afin de rendre disponible sa ligne d’écoute à un plus grand nombre de francophones au pays. Nous sommes persuadés que l’arrivée de TAO Tel-Aide en Alberta contribuera grandement au continuum des services offerts au maintien d’une bonne santé mentale » mentionne Monique Chartrand, directrice générale de TAO Tel-Aide.
La réalisation de ce projet, en collaboration avec la Société Santé en français, est financé par Santé Canada dans le cadre du Plan d’action pour les langues officielles 2018-2023 : Investir dans notre avenir.
TAO Tel-Aide
TAO Tel-Aide est un organisme sans but lucratif qui œuvre depuis maintenant 48 ans dans la région d’Ottawa-Gatineau. TAO Tel-Aide offre un service d’écoute empathique confidentiel en français pour venir en aide aux personnes de tous âges vivant une détresse psychologique. Le service de ligne d’écoute, de soutien et de références de TAO Tel-Aide se veut un service de base desservi par une équipe dynamique qui supporte plus de 60 bénévoles dévoués et engagés. L’organisme, bien ancré au cœur des communautés francophones, a répondu à 12 739 appels en 2020-2021 dans ses 4 salles d’écoute.
LIRE le communiqué de presse