PORTRAITS DES BÉNÉVOLES − Stevens Rancourt
Cet été, nous voulons célébrer les bénévoles de la région qui sont impliqués à promouvoir la vitalité et l’inclusion de la communauté francophone. À travers des portraits publiés sur nos sites web et nos réseaux sociaux, nous les mettrons à l’honneur.
Francophonie Calgary (FC): Pouvez-vous nous parler des activités bénévoles en français dans lesquelles vous êtes impliqué en ce moment et avez participé dans le passé?
Stevens Rancourt (SR): Jeux Francophones, Jeux Canadiens, le conseil administrative de la Fédération du sport francophone de l’Alberta, Camp Soleil (en Edmonton).
FC: Depuis combien de temps êtes-vous impliqué dans les activités bénévoles auprès de la communauté francophone de la région?
SR: Depuis 2001 en Edmonton et Calgary.
FC: Qu’est qui vous motive de vous engager en tant que bénévole avec la communauté francophone?
SR: La passion de la langue et de la vie communautaire en français.
FC: Comment est-ce que COVID-19 a changé la manière dont vous vous impliquez dans le bénévolat?
SR: COVID-19 à plus ou moins affectée mes activités de bénévoles directement. Les rencontres et activités se font virtuellement.
FC: Que souhaiteriez vous voir en tant qu’activités et engagements pour le futur de la communauté francophone dans la région?
SR: Un meilleur soutien gouvernemental et une promotion des activités accrue dans les écoles et organismes. Il y a un manque de suivi et de ressources pour la communauté francophone de Calgary.
FC: Avez-vous quelques mots d’encouragement pour ceux qui ont peut-être peur ou sont indécis de devenir bénévoles dans la communauté francophone?
SR: Il faut croire en la cause! S’impliquer dans la communauté va amener des idées et aptitudes nouvelles à celles en place. Il est primordial de favoriser la pluralité et l’ouverture sur le monde.
Cette interview a été éditée et condensée pour la clarté.